jeudi 29 novembre 2018


La Verne 2

Dès qu'on s'éloigne du lit de la rivière , qu'on gravit avec peine des pentes abruptes peuplées de chênes-liège et de filarias , de bruyères et d'arbousiers , de genévriers et de cistes : c'est une nature sèche où l'on ne rencontre guère que des couleuvres , lézards et autres reptiles ; un milieu où l'on progresse difficilement , quelquefois même a plat-ventre sous les touffes denses , le pire étant les arbousiers pleins de branches mortes qui vous griffent le visage …

Je ne parlerai pas aujourd'hui des quelques bois de splendides chênes-vert généralement dans le fond des vallons ni des châtaigneraies relictuelles qui abritent souvent un cabanon en ruine .
Non , je vais rester sur le lit de la Verne , les pieds , les jambes , parfois jusqu'à la ceinture dans une eau moirée qui précède la sécheresse de l'été ; laquelle , laissera subsister seulement quelques trous d'eau .

Dans cette rivière abondent les fougères royales , celles qui présentent leurs panicules de spores en bout de tige , comme des bouquets ; fougères d'un vert tendre qui prospèrent sous l'ombre des aulnes ( également appelés : vernes )

J'avance dans le lit de la Verne , en essayant de ne pas glisser et me retrouver assis dans l'eau ! Il y a là tout une végétation spécifique au cours d'eau : des houx , des lauriers , des tiges de salsepareille qui grimpent dans les arbres en se mêlant aux clématites , des frênes au troncs suppliciés par les crues de l'hiver , des aubépines , des nerpruns , des touffes de ronces qui se mélangent aux buissons de myrte et aux fragons avec leur boule rouge au dos de la feuille !!!
Il y a là aussi des bancs de sable doré , des amas de branchages déjà usés par les courants de l'hiver car cette rivière peut avoir un débit considérable !

Par endroits la végétation recule , la Verne coule alors entre des parois rocheuses aux schistes déchiquetés et c'est le domaine des grenouilles et des tortues .
Aussi prudent que l'on soit , elles vous distinguent de loin et vont se réfugier dans l'eau !
Si l'on a un peu de patience , au bout d'un moment , tout ce petit monde vient risquer un œil en surface , mais , même si l'on ne bouge pas , il vous a vite identifié comme silhouette suspecte et replonge aussitôt !

a suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire